En quoi est fait mon collant ou mon bas ?

Dans notre boutique en ligne collantfemme.fr, vous connaissez la composition de votre sous-vêtement dans les détails ! La composition de la fibre est précisée sur chaque fiche article, il vous suffit de vous reportez à ces définitions pour en connaitre les propriétés...

Chez Gabriella, le Lycra® est roi !Marque Lycra

Lorsque vous achetez un produit Gabriella, la fibre utilisée est majoritairement du Lycra®. Cette fibre est en réalité composé de fibres synthétiques d'élasthanne, réputé pour son incroyable élasticité et résistance (un tissu en lycra est capable de s'étirer six fois sa longueur et de revenir en place, un très grand nombre de fois)

Lycra est donc un nom commercial, créé par la société DuPont en 1960. En savoir plus ici.

La microfibre

Le tissu microfibre est également fabriqué à partir de fibres synthétiques (généralement un mélange de polyester et de polyamide) extrêmement fines. Concrètement, est considéré comme microfibre, une fibre dont la masse linéaire est inférieure à 1 decitex (unité de mesure du poids en grammes de 10km de fil). Ainsi, un fil de 10km de 0.2 decitex (dtx), pèse 0.2g !!!

A titre de comparaison, un fil d'araignée représente 0.14 dtx et un fil de soie 1.17 dtx.

La technologie 3D

Cette technologie mis au point par Lycra, consiste à intégrer la fibre LYCRA® à chaque rangée de mailles. Ainsi les bas et collants dotés de la Technologie 3D disposent de plusieurs avantages par rapport aux collants dans lesquels l'élasthanne n'est intégré qu'à une rangée sur deux :

- une élasticité tridimensionnelle et une liberté de mouvement accrue

- Aspect plus uniforme et toucher plus doux

- Meilleure durabilité que les collants n'intégrant de l'élasthanne qu'une rangée sur deux

Les deniers, qu'est-ce que c'est ?

La mention DEN ou deniers

collants opaques

Lorsque vous lisez DEN sur la description de votre collant ou bas, cela signifie « deniers ». Il s'agit d'une unité de mesure qui date de l'époque de l'industrie de la soie française.

Un peu d'histoire...

Le denier est une ancienne unité de mesure de la masse linéique (liée à la finesse), un peu comme le decitex (voir la définition de microfibre). Ici, la longueur de référence est 9 000 mètres.

Ainsi un collant qui fait 50 DEN a nécessité l'utilisation de fils pesant 50 grammes sur une longueur de 9 km.

Pour résumer, plus le chiffre des deniers est important, plus votre collant est opaque ! Vous pouvez choisir vos dessous de 5 à 500 deniers ! (Consulter un collant opaque 500 deniers)

Alors, opaque ou transparent ?

Maintenant que vous savez à quoi correspond les deniers, vous vous dites surement : "Oui, génial ! Mais c'est opaque comment un collant 50den ??"

Il faut savoir qu'une paire de bas ou un collant fin transparent classique, oscille entre 5 et 20 deniers. Plus ce nombre est bas, plus le voile est fin et transparent, il vous permet surtout de maquiller la peau de vos jambes.

Pour obtenir un textile opaque, nous vous conseillons de choisir un collant à partir de 50 deniers. Entre les deux, le terme "semi-opaque" marche bien !

Vous pouvez maintenant consultez sans questionnement (ou peu...) nos collants opaques ou nos collants fins d'été !